« A poils au jardin », exposition de photos
Du 11 juin au 31 juillet 2022, A poils au jardin, exposition de photographi...
31 mai, 2022 ActusLes jardins sont ouverts pour la saison tous les jours. Soyez attentifs aux horaires (voir ci-dessous) : il faut environ une heure de visite. Les dernières entrées se font une heure avant la fermeture.
L’Herbarium, enclos ceint de murs de silex et galets, domine les remparts médiévaux de la ville. En y pénétrant on y découvre un formidable fouillis « ordonné », rassemblant d’anciennes plantes moyenâgeuses. Un jardin plus botanique qu’ornemental prônant le maintien de la biodiversité, qui plaira au néophyte comme au connaisseur !
Le Fruticetum, en contre-bas, offre une lecture contemporaine des jardins du Moyen-âge. La couleur bleue domine, celle de la Guède ou Waide, une plante tinctoriale précieuse au Moyen-âge. Sur une superficie de 1.700m2, le jardin est entretenu par l’Association qui entretient également avec l’aide de bénévoles, les rues fleuries de la Haute Ville. Aucun produit chimique n’est utilisé dans la gestion du jardin, dans les règles du développement durable.
Du 11 juin au 31 juillet 2022, A poils au jardin, exposition de photographi...
31 mai, 2022 ActusExposition-présentation à caractère botanique et patrimonial dans la serre ...
31 mai, 2022 ActusLe premier RDV pour célébrer le printemps, est la bourse aux plantes, diman...
07 mai, 2022 ActusLe jardin est situé sur les remparts de la vieille ville. Longtemps propriété des religieuses, un premier hôpital fut fondé en 1518. Après la révolution en 1794, les remparts sont ouverts et perdent progressivement leur fonction défensive. En raison de l’agrandissement de l’hôpital, les religieuses ouvrent ce nouveau jardin sur le rempart, juste en face. Sa vocation était entièrement dédiée à nourrir, guérir, vêtir, panser et médicamenter les malades. Quand les sœurs quittent l’hôpital en 1964, le jardin est abandonné et il n’en resta rien sauf un vieux pommier.
Nicole Quilliot, à l’origine du projet, avec Marcel Bonte, pharmacien et mycologue, et entourée de quelques passionnés démarrent en 1995 la restauration du jardin. De son plan d’origine, il n’en restait aucune trace. Ils ont donc redessiné les contours à partir de recherches historiques sur les jardins de ce type et sur la topotomie du lieu pour en reconstituer une histoire redessinant le plus fidèlement soit-il les traits de son visage oublié. Aujourd’hui encore, Nicole Quilliot poursuit ce travail de renaissance et d’entretien.
Construit en étoile autour de la ramure du pommier, Nicole Quilliot a conçu des parcelles à thème, comme jadis, comportant des plantes ornementales, historiques, alimentaires, condimentaires ou médicinales, dans le but de sauvegarder un patrimoine végétal.
Protégé des remparts, le charme s’opère dès l’entrée en passant la jolie porte bleue usée, ajourée par le temps. Un oeil curieux y devinera la beauté du lieu. Des terrasses racontent les utilisations oubliées des plantes depuis la nuit des temps dans un dédale de carrés. Au centre, un pommier toujours vigoureux et fertile. La promenade descend doucement par des sentes de gravier, bordées de murets alternant briques, silex et grès. Des passages sous les vieux murs et des jeux de marches de pierres ponctuent plus loin le chemin. Tout autour, les hauts murs de pierre apportent une quiétude et un sentiment de protection.
Chacune des plantes est répertoriée soigneusement par une petite plaque d’ardoise aux calligraphies sagement appuyées.
Les noms incroyables redonnent la parole à ces plantes parfois oubliées. Çà et là, d’autres ardoises plus grandes jalonnent le parcours avec des proverbes et citations.
Elles séduiront les amoureux des jardins et de la nature et feront réfléchir au sens des vraies choses, ou seront un prétexte à la méditation.
Horaires :
Adresse :
36 rue Brandt
80230 Saint-Valery-sur-Somme
Téléphone : +33 (0)3 22 26 69 37
Pour nous contacter, merci de compléter le formulaire ci-contre.